Le cône-rétractable surprend certains qui ne pensent pas une seconde qu’un cône de chantier, qu’un cône-rétractable puisse être un objet d’art d’une exposition temporaire. Cette exposition temporaire, ou le terme approprié est « jardin en chantier » c’est déroulé sur la place de la Comédie de Metz à côté du parvis de l’Opéra-Théâtre.
Non loin de là, à la place Raymond Mondons on pouvait y trouver un cône rétractable géant, en effet c’était une réelle surprise que de voir les visiteurs observer un cône-rétractable géant. Une œuvre d’art pour certains, mais l’utilité de ce géant se résumait uniquement d’indiquer le jardin en chantier qui se tenait à quelques minutes de ce point.
L’approche artistique prend effet complètement avec une œuvre qui à séduit le réseau artistique de Lyon. Il s’agit d’une œuvre d’art, le cône-rétractable ou cône de chantier géant de Lilian Bourgeat, qui accompagne la construction de la bibliothèque Marie Curie. Cette œuvre d’art est située sur le campus de La Doua à Lyon-Villeurbanne. Lilian Bourgeat à reçu la demande de cette commande qui devait être livré pour accompagner la bibliothèque.
Des cônes-rétractables géants de chantier en rotin ont pu être trouvés dans ce « jardin en chantier ». Une appellation de jardin en chantier qui tente d’apaiser les esprits des Messins car il y a plus de 18km de travaux sur la voie publique. Ces travaux sont censés améliorer la condition du réseau routier.
Grâce à l’art la tension qui a pu se faire ressentir à pu s’évacuer en partie avec ce jardin en chantier et probablement avec ce gargantuesque cône-rétractable. Au-delà de cette vision artistique qui sous entend une communication avec chaque individu, l’objet, le cône-rétractable comme il est possible de l’observer sur le campus de La Doua à Lyon-Villeurbanne à peut être franchi une nouvel étape d’ordre purement matériel qui consiste à la reconnaissance de la réalité intrinsèque d’objets qui nous entourent dans notre quotidien.